Il était une exposition
J’ai décidé de consigner, garder trace du pourquoi, du comment mon exposition est née. Les traces que je souhaite laisser en créant cette exposition sont multiples. Visuels évidemment, mais mémorielles également. La mémoire est une drôle de chose. Elle ne fonctionne pas de la même façon pour tout le monde. J’entends par là que nos sens sont parfois les alliés de notre mémoire et nous ne sommes pas toustes réactives/ifs aux mêmes aspects. Aussi, je souhaitais que cette exposition fasse appel à plusieurs des sens des personnes.
Ainsi, j’ai décidé de tenir un journal de bord. Il a été la dernière œuvre que j’ai crée dans le cadre de cette exposition. J’ai décidé d’y ajouter un livre rétrospective de l’exposition car cela m’a été demandé par le public.
Je souhaite que ce carnet d’exposition permette à celles et ceux qui le souhaiteront de comprendre, s’approprier, voir reproduire la démarche qui a été la mienne.
Et comme on me l’a demandé j’ai également décidé de créer le livre rétrospective de l’exposition (avec quelques photographies bonus). Vous y trouverez l’exposition telle qu’elle a été présenté au monde.
Le carnet d’exposition « Je suis Aminata »
Comment peut on créer une exposition lorsque l’on est une femme, à priori sans réseaux dans le domaine de l’art ? Comment peut-on déplacer une exposition itinérante, composée de plus de 70 œuvres photographiques et plastiques lorsqu’on n’a qu’une voiture familiale ? Comment peut-on être financé pour faire vivre un projet d’une telle ampleur? Est ce que l’on devient artiste parce qu’on décide de se mettre à nu dans un projet artistique ? Comment peut-on toucher plus de 5000 personnes et les amener à se questionner sur leur identité et sur ce qui fait que l’on vit en société?
Toutes les réponses à ces questions et à celles que vous n’auriez même pas imaginé vous les trouverez dans le carnet de l’exposition “Je suis Aminata”. La créatrice de l’exposition et l’auteure de ce carnet sont la même personne : Aminata Bléas-Sangaré. Elle a, durant 3 ans, consigné soigneusement toutes les étapes de la création de cette exposition protéiformes unique en son genre.
Vous y découvrirez, comme dans un journal intime, ses questionnements, ses peurs, ses joies et l’expérience singulière qu’elle a vécu en allant à la rencontre des artistes qui ont fait le pari de la suivre dans cette expérience, des visiteurices qui se sont laissé.es traverser par les émotions que vous ne manquerez pas de ressentir en découvrant cette histoire qui pourrait être la vôtre.
Si vous n’avez pas eu la possibilité de découvrir l’exposition en vrai, vous pouvez retrouver, dans la même collection la rétrospective de l’exposition sous le titre “Je suis Aminata, l’exposition”. Elle vous permettra de découvrir de façon exhaustive et en miniature toutes les œuvres qui ont composées l’exposition : photographies, créations plastiques, audios et musicales.
Vous pouvez vous procurer les deux livres ou l’un des deux en vous adressant directement à moi par courriel à l’adresse suivante (cliquez dessus) : jesuisaminata@gmail.com ou alors passer par ma maison d’édition (cliquez sur le nom de la maison d’édition pour y accèder) : Tartamudo éditions
La rétrospective de l’exposition
« Je suis Aminata, l’exposition »
L’exposition “Je suis Aminata” entre vos mains.
Elle a été plébiscité grandeur nature, elle était attendue en miniature.
Cette rétrospective vous permettra de plonger dans l’exposition”Je suis Aminata, un projet qui fait société”, telle qu’elle a été présentée durant plus de deux ans (entre 2022 et 2024) à plus de 5000 visiteurices qui ont été à sa rencontre que ce soit en Bretagne ou à Paris. Ce sont 13 lieux différents (galeries, Tiers- Lieux, écoles, Ehpad, Médiathèques,…) qui auront donné la possibilité à cette exposition itinérante et originale d’être découverte par autant de personnes de tous âges et d’horizons différents.
La rétrospective vous permettra de découvrir les artistes et leurs créations photographiques, plastiques, musicales et audiophoniques (par le biais de QR code) qui ont composées l’exposition.
La créatrice de l’exposition, Aminata Bléas Sangaré, en créant cette exposition a souhaité se raconter de façon intime, raconter sa vérité sur sa vie sans attendre qu’elle soit mal racontée par d’autres. Le pari qu’elle avait en tête était le suivant : si je me raconte avec authenticité, d’autres auront envie de le faire et parleront d’elleux. Le pari est-il relevé ?
Nous vous laissons en faire l’expérience en découvrant cette rétrospective exhaustive ainsi que quelques œuvres photographiques et textes bonus.
Si vous souhaitez découvrir la genèse de ce projet vous pouvez également, dans la même collection le livre “Je suis Aminata”. Il vous permettra de plonger, comme dans un journal intime, dans les coulisses de la création de cette exposition inédite.
Les livres vous intéressent ? Pour les obtenir c’est trés simple un courriel à l’adresse suivante : jesuisaminata@gmail.com ou alors rendez vous sur le site de ma maison d’édition Tartamudo