Construire son identité en s’affirmant
Nous sommes au 21éme siècle. S’expose qui veut. Je ne parle pas de réseaux sociaux. Il s’agit bien là d’une démarche artistique.
J’ai longtemps pensé qu’il y avait quelqu’un.e qui devait m’attendre quelque part. M’attendre pour me magnifier, m’attendre pour montrer au monde mon existence. Je pensais même que cette personne serait capable de déceler ce que moi je ne m’autorisais pas à voir : ma valeur, ma beauté.
J’ai décidé de ne plus attendre et de montrer au monde ma vision de la vie à travers ma vie.
J’ai créée une exposition itinérante en France. Elle a été exposé du 5 novembre 2022 au 18 avril 2024. Elle n’est désormais plus exposée, mais elle donne lieux à différentes créations livresques :
– Un carnet d’exposition conçu comme un journal de bord retraçant la vie de l’exposition du premier jour où elle a été pensé (rêvé) au dernier jour où elle a été présentée. Il sera accessible à la vente en fin d’année 2024.
– Une rétrospective de l’exposition. Ce livre vous permettra de (re)découvrir l’exposition en petit format (avec quelques photos inédites). Il sera également accessible en fin d’année 2024.
Cette exposition est composée d’une série de photographies de moi en noir et blanc et en couleur.
Cette exposition a été pensée comme une réponse. Elle me permettait de parler de qui je suis et aussi affirmer celle que je ne suis pas. J’ai traversé ma vie d’adolescente et d’adulte en étant comparée, à de nombreuses reprises, à d’autres personnes. Notre couleur de peau comme seul point commun. Ces dernières années on me comparait à l’acteur Mohamed Sylla : faisant disparaître mon genre en même temps que ma singularité. Ces comparaisons n’ont jamais pu donner lieu à des discussions : mes interlocuteurs/trices se contentant de me trouver ingrate de ne pas être flattée par ces comparaisons.
L’exposition a aussi été une façon de me raconter en me posant, en faisant un bilan. L’exposition était également une démarche qui invitait le public, en me découvrant, à être curieux envers lui-même, envers les autres. En effet, « quand je me connais mieux et que je connais celleux qui m’entourent je peux faire société avec les autres ».
Ce projet était un projet qui parlait d’universalité. La question de l’identité est une question qui se pose à tout âge de la vie d’un.e individu, à toute personne appartenant à une société.
« Je suis Aminata » a été une exposition protéiforme. Elle a été l’occasion pour les publics d’avoir accès à :
- Une série de photographies prises par Pauline Théon.
- Des créations en arts plastiques s’inspirant des photographies de moi prises par Pauline Théon.
- Un thème musical inédit créé par Romain Isoard.
- Une exposition sonore, qui permettait de découvrir des enregistrements audio liés à certaines photographies par QR code.
- Un collier parure créé par Emmanuelle Gatel, telle une rétrospective miniature.
- Une formidable opportunité de créer du lien entre les citoyen.nes par le biais d’ateliers de médiation qui avaient été pensés pour accompagner l’exposition.