Iels me soutiennent

Vous laissez penser que ce projet est le fruit de mon seul travail serait un leurre. Je l’ai rêvé, créé seule, il est vrai, cependant mon projet a suscité de l’envie chez certain.es de mes proches. Les personnes que je citent ci-dessous m’ont aidé d’une façon ou d’une autre. Je l’ai compris tout au long de ma vie : il est important de demander de l’aide. C’est encore plus appréciable quand ces personnes croient en vous.

Lorsque que ce projet a vu le jour je me suis appuyée sur une équipe de relectrices et un relecteur :

Elise, Solène, Anna, Dominique, Ann-Flore.

Un projet de cette envergure, nécessite de rechercher des moyens financiers, de réfléchir à plusieurs pour être sûr.es que le projet propose des actions qui peuvent convenir au plus grand nombre. Ce travail d’ajustement je le réalise de façon hebdomadaire avec Sonia Martin, co-fondatrice de l’entreprise Délices Métisses.

Pour que ce site internet existe il m’a fallu le soutien généreux de :

Suzanne Jolys, amie et fondatrice de Suzette décolle les étiquettes. Ensemble, nous avons créé un festival « Haut parleuses, le festival pour oser l’ouvrir ». Cela a créé un lien entre nous, fort et sincère.

Clémence, croiser lors d’un événement, webmaster de profession qui a accepté de me guider dans les dédales de wordpress.

Enfin, il y a ces rencontres humaines, chaleureuses, sur fond d’humour qui change le cours d’un projet. J’ai évité les bug, la précipitation a laissé la place à l’anticipation. Mon site n’est pas parfait, je suis fière de l’avoir fait seule. Il fonctionnera sans bug grâce à la bienveillance de Joël, il est le fondateur de la société Atlas Dev . Ma V2 c’est à lui que je la confierais les yeux fermés. Entre sagittaire né.es à Bondy nous nous comprenons rapidement. La vie ne pouvait faire autrement que de nous mettre sur le même chemin.

Pour que les audios soient accessibles au public de l’exposition j’ai pu faire appel à l’équipe de l’association Guilart.

 

Dès le début, j’ai souhaité que ce projet soit un projet sociétal. La médiation de l’art est une notion très importante pour moi. J’ai beau avoir plusieurs cordes à mon arc, j’ai besoin d’être soutenue afin d’aller vers le maximum de personnes possibles. Ainsi lorsqu’une école, un Ehpad, un Foyer de jeunes travailleurs ou tout autre type de structure souhaiteront aller plus loin je ferais appel à un réseau de médiatrices et médiateurs de divers horizons (journalisme, radio, culture,… ) afin de couvrir tous les sujets que cette exposition permet d’explorer.

Il y a également toutes les personnes qui ont acceptées de prêter leur voix à ce projet : vous pourrez les découvrir en découvrant l’exposition : Vivi, Solène, Sonia, Hamed, Dominique, Kensoah, Kerrian, Noadiah, Maëla,Marie-Laure, Elies, Ahou, Pauline, Ann-Flore, Anna.

Une rencontre a été fondamentale pour la vie de ce projet. Il s’agit de la rencontre avec l’équipe de Publigraphic. Le mot équipe prend tout son sens avec elleux. Iels ont cette capacité de prendre en charge votre projet comme si c’était elleux qui l’avait rêvé. Mes envies et idées ; iels ont compris tout de suite comment les mettre en œuvre. Vous découvrirez et comprendrez leur philosophie en découvrant les photos. Je leur serais éternellement reconnaissante du soutien qu’iels m’apportent.

Vous le comprendrez, faire société pour moi cela signifie m’entourer de différents types de contributeurices.

L’exposition a commencé sa vie dans mon cerveau, elle l’a poursuivi dans ma bouche, puis sous mes doigts. Il a fallu donner envie, convaincre et fédérer beaucoup de monde autour de ce projet. De nombreuses personnes y ont cru dès le début et n’ont pas hésité à donner de leurs temps, mettre au service leurs compétences, leurs équipes. C’est le cas de l’entreprise Publigraphic. Je vous laisse découvrir l’article présentant notre belle collaboration.

L’exposition de l’artiste Aminata révèle les savoir-faire et la créativité de Publigraphic

 Le vendredi 2 Juin à Pont-l’Abbé, Publigraphic revêtira de nouveaux habits, pour une occasion très spéciale : l’entreprise ouvre ses portes pour le vernissage de l’exposition “Je Suis Aminata, un projet qui fait société” qu’elle accueille dans ses murs.

Cette exposition itinérante a été présentée dans plusieurs villes françaises depuis plusieurs mois et poursuit son parcours, de centres culturels en lieux d’art. Aminata y expose ses photographies et plusieurs créations artistiques disposées dans une scénographie qui plonge le spectateur dans une immersion sonore et musicale. C’est toute une diversité d’oeuvres de pratiques et d’esthétiques différentes qui nous est proposée par l’artiste Aminata avec le soutien de Publigraphic.

Une collaboration spontanée avec une artiste engagée

 

La rencontre entre les univers d’Aminata Bléas Sangaré et notre équipe, c’est une collaboration qui tenait de l’évidence : imprévue, et naturelle !

Un an plus tôt, en juin 2022, Béatrice de Publigraphic rencontre Aminata au cours d’une soirée d’entreprise (Coucou Les Raisonné·e·s). Ce fût un coup de coeur mutuel, permis par une rencontre spontanée et naturelle, et par la réunion d’esprits et de valeurs communes : humanité et simplicité.

L’artiste lui explique son projet d’exposition autour de la question de l’identité comme un sujet à la fois universel et personnel. Chez Publigraphic aussi, l’humain, l’épanouissement — et donc la question d’identité — sont des notions inhérentes à notre activité. Pour valoriser son exposition, l’idée d’une collaboration est devenue évidente ; ainsi, nous lui avons proposé de nous occuper des tirages des photographies prises par Pauline Théon. Très vite, nous nous sommes réunis autour de son projet, et tout un travail intégrant les infographistes de Publigraphic a été mis sur pied.

Jusqu’en automne 2022, avant la première date d’exposition, nous avons collaboré en concertation avec l’artiste pour préparer les impressions des photographies de A à Z : avec les matériaux de l’entreprise, nous avons testé ensemble différentes possibilités. De cette façon, les photographies ont été imprimées sur des matériaux ré-employés : PVC, carton, bâche, polypropylène. Notre mission : faire en sorte que les oeuvres soient prêtes pour l’exposition lancée en Novembre 2022 à la Maison de la Conversation à Paris ! Ainsi est née une exposition humaine, un “projet qui fait société”, qui retrace la question de l’identité au travers de photographies mises en scène.

Nous aimons soutenir et valoriser les projets de nos clients ; cette fois-ci, il s’agit d’oeuvres artistiques. Publigraphic prend soin de chaque commande, jusqu’aux oeuvres d’art !

 

Le savoir-faire de Publigraphic au service de l’impression d’oeuvres d’art

 

Chez Publigraphic, nous voulons donner vie et concrétiser les envies et idées de nos clients. Nous faisons en sorte de soutenir chacun de leurs projets, y compris artistiques, que nous affectionnons particulièrement, étant nous-mêmes dans un processus de création.

Ce sont des travaux qui demandent cependant d’exploiter le savoir-faire de Publigraphic d’une autre façon, sous une autre forme ! Nous veillons à ce que l’artiste soit satisfait du rendu : pour imprimer avec justesse, nous devons bien comprendre son esthétique, ainsi que sa pratique. C’est tout un processus pour révéler les oeuvres au meilleur d’elles-mêmes : savoir écouter, suggérer, pour retravailler les photos et les analyser à la sortie papier.

Pour l’exposition, nous avons donc produit un ensemble de cinquante-quatre photographies de formats différents. Toutes ont été imprimées sur des matières carton, propylène, bâches ou PVC, issues de supports ou de chutes non utilisés : que des matériaux ré-employés. Une idée qui a beaucoup plu à Aminata : l’exposition permet aux matériaux d’avoir une seconde vie.

Cela a demandé d’avoir recours à des techniques de travail particulières, notamment l’impression en négatif. Fin octobre, l’ensemble de la commande était emballé, et expédié ! Une somme de travail conséquente, dont le travail des salariés de l’entreprise a pu être reconnu et valorisé officiellement dans le cadre du mécénat d’entreprise. Au final, toute l’équipe de Publigraphic a apprécié employer son savoir-faire et son expertise pour un projet artistique hors du commun !

Ce soin porté aux oeuvres de l’exposition Je suis Aminata, nous le portons, chaque jour, pour une multitude de projets. Cette fois-ci, Publigraphic a relevé un nouveau défi, en mettant son savoir-faire et sa créativité au service d’un dessein artistique. C’est ce qui nous définit aussi, en tant qu’imprimeurs engagés.

Au-delà de notre implication dans la production des oeuvres, nous sommes heureux de contribuer aussi autrement à ce projet : nous avons proposé à Aminata d’héberger son exposition le temps d’un mois, chez nous à Pont-l’Abbé. Du 2 au 30 juin, c’est donc dans les locaux de Publigraphic, que l’exposition itinérante fera escale. Après son vernissage le vendredi 2 juin, nous garderons nos portes ouvertes sur des horaires d’ouverture ou sur rendez-vous pour le grand public, que ce soit pour découvrir l’exposition, pour visiter les locaux ou pour participer aux ateliers proposés à des classes d’écoles primaires, de BTS ou d’IUT.

À présent, nous avons hâte de vous faire découvrir ce projet artistique. Rendez-vous début juin !

Crédit photo noir et blanc : Pauline Théon

Les forces, les soutiens, peuvent venir de toute part : entreprise, association ou quidam toute aide est un soutien important lorsque l’on décide de se lancer dans la création d’une oeuvre, un concept,…