Vernissages en images

Je vous proposerai sur cette page une rétrospective photographiques des différents vernissages de l’exposition.

Vous pourrez également retrouver les deux premiers débats qui ont été filmés à Paris et  Rennes en novembre 2022.

Le premier vernissage de l’exposition a eu lieu le 5 novembre 2022 à la Maison de la conversation à Paris.

Les photos ont été prises par le talenteux  Twelve_photography

L’image, le son, la vidéo, tout cela va ensemble (pour moi). Dès le démarrage j’ai imaginé que cette exposition soit accompagnée de temps de débat. Vous pouvez découvrir les deux premiers débats sur la chaîne YouTube de l’exposition ou directement ici.

J’ai confié le montage, des deux vidéos, à Marine Le Couls. C’est la deuxième fois que je travaille avec elle et cela ne sera pas la dernière fois. J’aime ses prises d’initiatives et son professionnalisme.

Le premier débat a eu lieu Paris le 5 novembre à la Maison de la conversation.

Un autre lieu, un hôtel à Projet : L’hôtel Pasteur, m’ a fait l’honneur d’accueillir l’exposition. Elle y a séjourné durant 15 jours.

J’ai proposé pour ce lieu deux événements : un vernissage le 14 novembre et un vernissage suivi d’un temps de débat animé par Julie Fauxbaton le 19 novembre. Il a été l’occasion pour le public d’assister à un échange entre Romain Isoard : créateur du thème musical de l’exposition et moi même.

La deuxième vidéo a été tournée le 19 novembre 2022 à l’Hôtel Pasteur à Rennes.

Le vernissage du 19 janvier 2023 s’est déroulé dans la ville de Piré sur Seiche. Deux lieux d’accueil, c’est un vernissage qui permet de déambuler, de discuter, de se rencontrer. Ainsi, la soirée s’est déroulée entre la Médiathèque Le trait d’union et l’Auberge Le temps qu’il faut. Les moments passés avec les visiteurices ont été, comme à chaque fois, de magnifiques moments de partages.

Le 29 mars 2023, le vernissage de l’exposition se déroulait dans la ville du Rheu. Vernissage mouvant encore une fois. L’exposition était accueillie conjointement par la Médiathèque et l’espace jeunes. La dernière fois que la médiathèque avait organisé un vernissage c’était en 2017, c’était donc un plaisir de permettre à ce lieu de renouer avec cette tradition de convivialité.

L’exposition a fait partie du quotidien des résident.es de l’Ephad des Champs Manceaux (Rennes) durant plusieurs semaine : du 2 au 26 mai 2023. Comme pour les autres lieux, le vernissage a été une étape évidente. Un moment d’échange avec les familles, le personnel et bien sûr les résidentes. Tout en simplicité, tout en sincérité.

Chaque lieu qui accueille l’exposition le fait pour une raison particulière. C’est à chaque fois une évidence, une rencontre. L’exposition est imposante par son format, il est donc nécessaire de la désirer et d’accepter de vivre avec elle.

L’entreprise Publigraphic (Pont-l’abbé dans le Finistère) avait déjà eu une première histoire avec l’exposition. En effet, c’est au sein de l’entreprise que l’exposition est née : pour la partie photographique tout du moins. Aussi, il semblait évident que l’exposition puissent être présentée au sein de l’entreprise. C’est ainsi que le 2 juin 2023 elle a pu rencontrer un public varié. Plus de 150 personnes ont pu vivre un double événement : le vernissage de l’exposition « Je suis Aminata » ainsi que les portes ouvertes de l’entreprise.

Retours en image sur cette journée puis soirée inoubliable.

Crédit Photos Basile Affret.

L’exposition continue de vivre au delà de ce que l’on imagine…

Le mardi 4 juillet 2023, nous avons vécu un vernissage particulier. Les élèves de l’école Sainte Anne (à Domalain), ont présenté leur travaux suite au passage de l’exposition au Centre Culturel de Domalain en mars 2023. Chaque classe de la maternelle à la primaire, a été invité à réinterpréter une des photos de l’exposition « Je suis Aminata, un projet qui fait société ». C’était également l’occasion pour les élèves de découvrir deux photographies qui orneront désormais le préau (côté primaire) . Elles ont été imprimé gratuitement et offerte à l’école par l’entreprise Publigraphic. Une des photographie a été prise par Caterina Franci lors d’un atelier dans le cadre de la découverte de l’exposition par les élèves.

Pour aller plus loin les élèves ont également appris la chanson « Secours », écrite et composée par Romain Isoard (il était d’ailleurs présent ce 4 juillet 2023). Nous avons donc également assisté à une chorale composée de 178 élèves qui ont entonné cette chanson qui nous rappelle que nous n’avons pas à nous excuser d’être nous et d’oser être nous même.

Les élèves ont réinterprété la photographie intitulé  » Toustes les mêmes » prise par Pauline Théon.

Les élèves ont réinterprété la photographie intitulée « Maman longue jambe » prise par Pauline Théon.

Les élèves ont réinterprété la photographie intitulée « Si je regarde comme il faut » prise par Pauline Théon.

Les élèves ont découvert les photographies prise par Caterina Franci dans le cadre de l’atelier du mois de mars au sein de l’école. Le montage photographique a été réalisé et imprimé par Publigraphic. Il ornera le préau de l’école côté primaire désormais. Ces photographies sont les réinterprétation de la photographie « Attendre sagement » prise par Pauline Théon.

Les élèves ont interprété le titre « Secours » en entier. En présence de Romain Isoard, le créateur de ce titre empouvoirant c’était encore plus émouvant.

Quelques élèves sont venues nous demander des autographes à la fin du vernissage. Une première pour la créatrice de l’exposition et pour Romain Isoard.

Un vernissage, c’est un moment de communion. C’est un moment de rencontre. C’est un moment d’humanité. Nous nous sommes parlé et c’était très agréable. Romain Isoard (créateur du thème musical de l’exposition) était parmi nous. Ce vendredi 7 octobre  2023 le public d’Argentré du Plessis a été formidable.