Vernissages en images

Je vous proposerai sur cette page une rétrospective photographiques des différents vernissages de l’exposition.

Vous pourrez également retrouver les deux premiers débats qui ont été filmés à Paris et  Rennes.

Le premier vernissage de l’exposition a eu lieu le 5 novembre 2022 à la Maison de la conversation à Paris.

Les photos ont été prises par le talenteux  Twelve_photography

L’image, le son, la vidéo, tout cela va ensemble (pour moi). Dès le démarrage j’ai imaginé que cette exposition soit accompagnée de temps de débat. Vous pouvez découvrir les deux premiers débats sur la chaîne YouTube de l’exposition ou directement ici.

J’ai confié le montage, des deux vidéos, à Marine Le Couls. C’est la deuxième fois que je travaille avec elle et cela ne sera pas la dernière fois. J’aime ses prises d’initiatives et son professionnalisme.

Le premier débat a eu lieu Paris le 5 novembre à la Maison de la conversation.

Un autre lieu, un hôtel à Projet : L’hôtel Pasteur, m’ a fait l’honneur d’accueillir l’exposition. Elle y a séjourné durant 15 jours.

J’ai proposé pour ce lieu deux événements : un vernissage le 14 novembre et un vernissage suivi d’un temps de débat animé par Julie Fauxbaton le 19 novembre. Il a été l’occasion pour le public d’assister à un échange entre Romain Isoard : créateur du thème musical de l’exposition et moi même.

La deuxième vidéo a été tournée le 19 novembre 2022 à l’Hôtel Pasteur à Rennes.

Le vernissage du 19 janvier 2023 s’est déroulé dans la ville de Piré sur Seiche. Deux lieux d’accueil, c’est un vernissage qui permet de déambuler, de discuter, de se rencontrer. Ainsi, la soirée s’est déroulée entre la Médiathèque Le trait d’union et l’Auberge Le temps qu’il faut. Les moments passés avec les visiteurices ont été, comme à chaque fois, de magnifiques moments de partages.

Le 29 mars 2023, le vernissage de l’exposition se déroulait dans la ville du Rheu. Vernissage mouvant encore une fois. L’exposition était accueillie conjointement par la Médiathèque et l’espace jeunes. La dernière fois que la médiathèque avait organisé un vernissage c’était en 2017, c’était donc un plaisir de permettre à ce lieu de renouer avec cette tradition de convivialité.

L’exposition continue sa vie, elle fait partie désormais du quotidien des résident.es de l’Ephad des Champs Manceaux (Rennes). Comme pour les autres lieux, le vernissage a été une étape évidente. Un moment d’échange avec les familles, le personnel et bien sûr les résidentes. Tout en simplicité, tout en sincérité.