Les ateliers de médiations

Faire société

 J’ai pensé cette exposition afin qu’elle ait plusieurs fonctions. Je souhaite qu’elle crée du lien. Du lien entre moi et les visiteurs/ses. Du lien entre les visiteurs/ses et les artistes qui m’accompagnent dans la création de cette œuvre. Du lien entre les citoyen.nes quelque soit leurs âges qui souhaiteront aller plus loin et s’inscrire dans les parcours de médiation que je leur proposerais.

En effet, les œuvres que les visiteur.es découvriront auront pour prolongement des espaces de créations, de discussions, de rencontres.

Je propose des ateliers de médiations qui permettent d’organiser des cercles de paroles, ateliers d’écriture, ateliers d’expressions (corporels, vocaux, graphiques …).

Ces ateliers sont construits en fonction des publics ciblés par les structures faisant appel à moi pour mettre en place ce type d’action : écoles, centres sociaux, services sociaux, entreprises,…  

Mes différentes formations et métiers me permettent d’accompagner tous types de publics… Assistante-sociale, référente actions éducatives pour les collèges, podcasteuse : tout un panel de compétences que je sais mettre au service de l’autre et de son rythme. Ma force réside aussi en ma capacité à fédérer et à déléguer. Ce que je ne sais pas ou ne peux pas faire, je sais le confier à d’autres. Par ailleurs, j’ai acquis un solide réseau de professionnel.les d’horizons divers que je pourrai associer à ce projet au service des publics. Enfin, faire seule n’est pas dans mon ADN : faire avec d’autres au service d’autres, c’est le projet de toute ma vie.

Qui sommes nous sans les autres ? Qui sommes nous avec les autres ?

Ce qui compte, selon moi c’est d’être soi même en toutes circonstances. Une fois que l’on a dit cela on se dit qu’il n’y a plus qu’a se lancer dans l’aventure d’être soi et se rendre à l’école de l’apprentissage de qui l’on est. Cette école n’existe pas vous l’aurez compris. 

Les ateliers que vous pouvez tester dans le cadre de l’exposition on pour ambition de vous permettre de rencontrer d’autres personnes qui ont envie  d’être en lien avec les humain.es qui les entourent ou qui se pose la question de savoir qui elles sont.

Le 18 février 2023 à l’Auberge le Temps qu’il faut  s’est déroulé un atelier de deux heures mêlant écriture et podcast. Les participantes ont été invitées à prendre un temps pour écrire, en étant guidées par la créatrice de l’exposition, autour de la notion d’identité. Dans un second temps, les participantes, qui le souhaitaient, pouvaient enregistrer un extrait de leurs textes écrits juste avant. Cette première approche de l’outil audio est un avant goût pour celleux qui souhaitent se lancer dans le monde du podcast en prenant du plaisir à entendre leurs voix. 

Une autre façon de se découvrir, soi et /ou les autres : le cercle de parole.

La médiathèque Le Trait d’union a abrité le 19 février 2023 la rencontre intitulée « Je suis, tu es, nous sommes » . En plein milieu des livres et des visiteurices du dimanche, les participant.es ont eu l’occasion, durant une heure, de discuter en toute simplicité de ce qui les défini.es : enfance, peurs, éducation, expériences, rencontre avec les autres. Une certitude a été partagée et validée  : nous avons toustes la  même valeur.

Ateliers dans les établissements scolaires

J’entends souvent dire que les jeunes sont notre avenir. Iels sont aussi, et surtout un beau reflet de ce que la société peut espérer voir évoluer.

Les rencontres sous forme d’atelier et de cercle de parole ont pour vocation de laisser la parole se libérer autour des thèmes phares de l’exposition : l’identité et le lien aux autres.

Les élèves du Lycée agricole de La lande de la rencontre sont aller à la découverte de l’exposition lorsqu’elle était à Piré sur seiche. Dans un second temps iels ont été invité.es par leur professeure à travailler à la manière de la créatrice de l’exposition. Cela a donné lieu à des productions de textes où iels ont livrés leurs questionnements, tristesse, peurs, force, …Pour finir un cercle de parole à cœur ouvert s’est organisé au Lycée autour de la créatrice de l’exposition.

L’école Sainte Anne de Domalain (35) a depuis des années à cœur de proposer des activités culturelles aux élèves. Toustes les élèves de l’école ont donc eu l’occasion de découvrir l’exposition lors de deux journées dédiées. Les élèves de moyenne et grande section ont en plus la possibilité de travailler avec la photographe rennaise Caterina Franci. L’école avait choisi de les faire travailler à la « manière de » et les élèves ont reproduit une des photos de Pauline Théon qui s’intitule « Attendre Sagement ».

Les élèves de CM2 quant à iels avaient pour mission de répondre à des questions leur permettant d’affirmer qu’ iels sont et de s’enregistrer comme pour un mini podcast en compagnie de la créatrice de l’exposition.

"Attendre sagement" Crédit photo Pauline Théon

« Attendre Sagement »- Crédit photo Pauline Théon.

S’écrire pour se dire.

L’exposition a, dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, été accueillie durant presque un mois à l’Ephad des Champs Manceaux (Rennes). Dans ce cadre des temps de rencontres entre des élèves de l’école Jean Rostand, des enfants du Centre de loisirs Clémenceau ont été organisés au sein de l’Ephad. Découverte de l’exposition, discussions et enregistrements sonores pour celleux qui le souhaitaient étaient au programme.

Présentation de l’exposition et échanges avec les élèves de l’école Jean Rostand : iels ont entre 7 et 8 ans et plein de choses à dire, à comprendre, à questionner.

Une aprés-midi non ordinaire à l’Ephad des Champs Manceaux. Découverte de l’outil podcast, de la voix,  des discussions entre enfants, entre enfants et résident.es et avec la créatrice de l’exposition. Les enfants du Centre de Loisirs Clemenceau ont eu du mal à quitter le micro.

La rencontre, la découverte. La rencontre et la découverte au sein de l’entreprise sont deux choses qui sont désormais évidentes. Ce qui l’est moins c’est d’allier la découverte de monde du travail à celle de la culture. Ce jour-là dans les murs de l’entreprise Publigraphic c’est pourtant ce qui s’est passé. Une partie des salarié.es de l’ESAT ont découvert le fonctionnement de l’entreprise ainsi que l’exposition.

L’exposition a pour vocation à inviter à l’exploration de la question identitaire. L’identité au sein d’une entreprise est un sujet à part entière. Cette après-midi là une douzaine de salarié.e de l’entreprise Publigraphic ont pris le temps de se poser pour parler de leurs métiers et de la place qu’iels ont au sein de leur équipe.